La NASA conçoit des robots pour explorer le cœur des volcans

Si les projets de la NASA concernent généralement l’espace, elle s’intéresse également à l’exploration terrestre. Cette fois, l’agence spatiale américaine a conçu des robots pour explorer les failles volcaniques.

On doit cette invention à l’équipe du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Baptisé VolcanoBot, il s’agit d’un robot monté sur deux-roues, capable de pénétrer au cœur des volcans. Truffé de capteurs, il a pour mission d’effectuer une cartographie 3D des entrailles d’un volcan en vue de mieux cerner les mécanismes d’une éruption. Un premier prototype a déjà été créé et testé sur le volcan Hawaïen Kilauea. Long de 30cm pour 17cm de haut, il a pu descendre à 25m de profondeur pour modéliser la fissure en 3D. Muni d’un capteur de vision 3D, il est attaché à la surface via un câble. Une seconde version, plus compacte et plus légère, sera prochainement testée en début de mars. Équipé d’un moteur plus puissant et d’une caméra rotative, ce robot tentera d’atteindre le fond de la fissure volcanique.

Dans l’avenir, ces VolcanoBots pourront être envoyés dans l’espace afin d’explorer des volcans extraterrestres, repérés sur Mars ou sur la lune.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire