Le robot Honda a l’ouïe très fine

Un robot à l’ouïe fine, c’est la récente création développée par l’institut de recherche de Honda. Capable de distinguer les sons de sources différentes, il pourrait faire progresser le domaine de l’analyse de scène auditive computationnelle.

HEARBO a été conçu par les scientifiques de chez Honda Research Institute Japon, menés par Kazuhiro Nakadai. L’humanoïde peut analyser quatre types de sons (y compris la voix) et détecter leur origine, et ce simultanément. La finalité serait d’attribuer aux robots la faculté d’exécuter des ordres verbalement. HEARBO bénéficie d’un système dénommé HARK qui lui permet comprendre, d’enregistrer et de différencier le son ainsi que sa source. Il procède en trois étapes : la localisation, la séparation et la reconnaissance. Ainsi il est possible d’identifier la voix de telle personne parmi tant d’autres. Avec huit microphones placés dans sa tête, HEARBO est en mesure d’assimiler les commandes vocales et de vibrer au rythme de la musique.

 En phase de prototype, HEARBO pourrait s’appliquer dans le domaine de secourisme lors des catastrophes naturelles, dans l’avenir.

HEARBO de Honda

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire