Un robot apprend à cuisiner grâce aux recettes de YouTube


D’ici peu, les robots seront en mesure d’apprendre par eux-mêmes juste en regardant des tutoriels sur YouTube. Dans cette optique, des chercheurs en intelligence artificielle sont parvenus à initier un robot à la cuisine en lui faisant analyser des vidéos YouTube.

On doit ce travail aux scientifiques de l’université de Maryland et du NICTA, un centre de recherche australien. Grâce à des modules de reconnaissances visuelles (un pour reconnaitre les ingrédients et les objets et un pour suivre les gestes dans la vidéo), ils ont réussi à inculquer à un robot la reproduction d’une recette de cuisine. L’étude  se base sur l’analyse CNN ou « convolutional neural network ». Il s’agit d’une technique d’apprentissage automatique et de reconnaissance des formes. À ceci s’ajoutent divers algorithmes, dont un sémantique, ainsi que diverses analyses des éléments de la séquence vidéo. L'ensemble permet d’assurer la liaison entre les actions et au final, l’automate est en mesure de reproduire ce qu’il voit sur l’écran.

Il s’agit ici d’un pas de plus vers l’apprentissage des robots. Les résultats de cette expérience seront très prochainement présentés. À l'avenir, lLes concepteurs espèrent que les machines robotiques pourront accroître leur acquis de façon autonome.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire