Des bébés robots voient le jour au Japon

Les chercheurs japonais projettent depuis longtemps de créer des humanoïdes capables de se mouvoir et de travailler exactement comme les êtres humains.

En effet, les chercheurs japonais ont trouvé une nouvelle approche pour arriver à leurs fins. Avant de créer le parfait humanoïde d’apparence adulte, il faut d’abord parvenir à créer des bébés humanoïdes aux mouvements hyper réalistes. Rien de plus logique pour les chercheurs à l’Université d’Osaka. Ces pensionnaires du laboratoire Hosada ont conçu dernièrement les robots bébés Pneuborn-7II et Pneuborn-13. Le premier imite les déplacements d’un bébé de sept mois. Il mesure 80 cm et pèse 5,4 kg. Le second est capable de marcher tel un enfant de 13 mois. Ce dernier mesure 75 cm pour un poids de 3,9 kg. Les deux utilisent des pneumatiques comme muscles. Pneuborn-7II utilise 19 muscles pneumatiques et possède un degré de liberté 26 tandis que Pneuborn-13 est doté de 18 muscles de même type, pour un degré de liberté évalué à 21.

Bien qu’ils sont dotés d’une intelligence artificielle plutôt faible et sont équipés de très peu de capteurs, les deux reproduisent assez bien les mouvements des bébés.