Robotique : le bras chirurgical du futur est inspiré de la pieuvre

Des chercheurs italiens se sont inspirés de la pieuvre pour développer un bras robotisé innovant. En imitant le fonctionnement d’un octopode, il est capable de changer de forme pour se frayer un chemin dans un zone difficile d’accès.  Une invention pensée pour la chirurgie mini-invasive.

Ce bras robotisé devrait simplifier la tâche des chirurgiens durant leurs interventions. Il prend la forme de deux modules reliés entre eux. Ces derniers sont répartis en trois chambres cylindriques que l’on peur contrôler indépendamment les unes des autres. Cette structure spécifique lui permet d’adapter sa forme en fonction du besoin. Tantôt souple, tantôt rigide, le bras-pieuvre est ainsi capable de se plier ou s’étirer pour se glisser aisément dans certaines parties de l’abdomen ou autres zones du corps, inaccessibles par les instruments chirurgicaux classiques. Également multitâche, il est en mesure de maintenir un organe tandis qu’un autre pourra opérer à proximité.

Cette technologie a pour avantage de réduire le nombre d’incisions et d’instruments utilisés lors d’une opération. Le bras robotisé est pour l’heure à l’état de prototype et ses concepteurs sont en train de le peaufiner afin d’aboutir à un produit utilisable à l’avenir.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire