L'araignée robot, le nouvel outil des secouristes

Il n’est jamais évident de venir au secours des personnes coincées dans les décombres ou d’explorer un site potentiellement radioactif après une catastrophe naturelle. Pour faciliter la vie des secouristes et des chercheurs, Fraunhufer Institute a fabriqué une araignée géante robotisée.

En effet, l’institut allemand a étudié la capacité des araignées à parcourir aisément des zones difficile d’accès. Les chercheurs ont ensuite fabriqué un système hydraulique capable de reproduire la précision et la coordination des mouvements des pattes d’une araignée. Ensuite, ils l’ont équipé de caméras et de divers capteurs. Le tout a été intégré dans une carapace légère et solide fabriquée par impression 3D. Au final, le robot est plutôt réussi. Il se déplace exactement comme l’insecte dont il s’inspire, avec quatre pattes au sol et quatre en l’air. Il peut également bondir, détecter les radiations et les fuites de gaz grâce à ses capteurs.

Cette araignée robotique est actuellement au stade de prototype. Elle sera probablement améliorée avant d'être utilisée dans des situations critiques.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire