Hercule, l’exosquelette made in France pour bientôt ?

Qui a dit que la France n’avait pas son mot à dire face aux japonais et aux américains en matière de robotique ? Certes ces deux nations sont loin devant la France dans ce domaine mais force est de constater que l’hexagone fait également son chemin.

Ceux qui sont passés au dernier salon Milipol à Paris ont pu découvrir le prototype d’exosquelette français baptisé à juste titre Hercule. Il s’agit d’un kit, une armature robotisée en acier qui est en phase avec la morphologie humaine. Elle a été conçue initialement pour l’armée afin de décupler la force des soldats. En effet, tout individu enfilant cet exosquelette sera capable de supporter une charge de 100 kg sans se fouler. Hercule a été réalisé par le fabricant auxerrois RB3D. Pour le moment, le prototype pèse une vingtaine de kilos. Par ailleurs, Hercule ne sera pas réservé à l’armée. Cet exosquelette trouve son utilité dans de nombreux domaines comme la médecine pour les personnes à mobilité réduite ainsi que les travaux nécessitant beaucoup d’engagement physique.

Hercule sortira vraisemblablement courant 2014 et coutera environ 20.000 euros. Pour l’instant, l’heure est au perfectionnement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire