La réeducation grâce à un exosquelette, bientôt réalité ?

Entre un vrai robot et une combinaison robotique, le choix appartient à l’homme pour son utilisation. Pour la NASA, un humanoïde peut donner naissance à un exosquelette mais sa tâche sera plus noble et ne se résumera pas à exécuter des missions spatiales.

X1 est un exosquelette qui s’inspire de Robonaut 2, l’humanoïde astronaute de la NASA.  Il a été conçu en collaboration avec l’Institut pour la Connaissance de l’Homme et de la Machine (IHMC) de Floride. Destiné pour des missions spatiales et terrestres, le X1 dispose de 10 degrés de liberté. Ayant hérité des compétences de Robonaut, l’exosquelette  est d’une grande utilité lorsque le corps de l’astronaute est soumis à la microgravité. L’agence américaine veut aller plus loin en le mettant à disposition des personnes ayant subi un accident. Sur la terre ferme, le X1 pourrait être utilisé pour la réhabilitation d’une jambe ou d’un pied blessé.

Encore au stade de prototype, il faudrait encore patienter un bon moment avant de voir l’exosquelette X1 de la NASA dans un hôpital.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire