Handroid : la main robotisée d’ITK

 

Les chercheurs et les spécialistes  de la robotique ne cessent d’étudier la possibilité de substituer les membres du corps humain avec des organes robotisés. En témoigne le projet Handroid.

Développé par la société japonaise ITK, Handroid est une main robotique copiant les caractéristiques et les aptitudes de la main humaine. Elle est constituée de circuits et d’un ensemble de fils ressemblant à des tendons. Les différentes contractions de ces fils offrent à cette main robotisée une précision et une dextérité déconcertante. Légère, Handroid possède un poids de 740 grammes pour plus de mobilité. Pour l'utiliser, l’utilisateur doit porter un gant connecté à distance avec la main robotisée. Les gestes réalisés par le porteur du gant seront exactement répétés par Handroid.

La mise en vente de cette main robotisée est prévue dans deux ans au prix de 6500$. En attendant, le produit n’est pas encore finalisé. Handroid peut servir de prothèse, il est également utile pour les manipulations à distances.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire