Le MIT développe un robot-poisson plus vrai que nature


Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont récemment créé un "poisson" issu de la soft robotique. Loin des modèles rigides et en métal, leur dernier-né s’avère plus doux et souple. Un automate capable de nager comme un poisson dans l’eau.

Basé sur le biomimétisme, ce poisson robotique est en mesure d’imiter le mouvement et le mode de déplacement de son homologue animal. Le prototype a été fabriqué à partir de silicone imprimé en 3D, de sorte qu’il puisse se mouvoir avec fluidité et ce, afin de résister aux chocs et aux collisions avec une autre espèce. Entièrement autonome, le poisson synthétique est pourvu d’une queue comprenant deux sections. En plus de pouvoir effectuer des mouvements rapidement, il dispose d’une plus grande liberté dans ses déplacements. Enfin, il utilise du dioxyde de carbone pour « respirer » dans l’eau.

Pour l’heure, ce robot-poisson a été développé dans un but expérimental. D’ailleurs, le prototype est capable d’effectuer entre 20 à 30 manœuvres en fonction des réserves de gaz carbonique. Plus tard, il pourrait être utilisé pour mieux étudier ces animaux aquatiques dans leur environnement naturel.

Robot-poisson du MIT

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire