Romeo, le robot français qui assiste les personnes âgées


Dernier en date de chez Aldebaran Robotics, Romeo est un robot d’assistance à la française. Après Nao, la start-up parisienne présente cette fois un humanoïde pour accompagner les personnes âgées dans leur quotidien.

Du haut de ses 1,40m, Romeo est un androïde qui officie comme assistant personnel à domicile. Avec un poids de 40kg, il est fabriqué à partir de fibre de carbone et de caoutchouc. Sa mission consiste à garder un œil sur les personnes en perte d’autonomie. Et pour ça, l’automate se base sur les habitudes de son propriétaire afin d’anticiper ses besoins. Pour faciliter l’interaction, le robot utilise la voix pour converser avec un humain. Il peut alors lui rappeler son agenda ou ses rendez-vous, ses prises de médicaments ou encore lui donner des conseils utiles. L’assistance physique est également envisageable. A cet effet, Romeo pourra ouvrir une porte ou enfourner un plat avec ses mains articulées. Au cas où un patient met trop de temps à interagir avec lui, il sera possible à une équipe médicale de le contrôler à distance.

A l’état de prototype, Romeo a été dévoilé récemment durant le salon Innorobo de Lyon. Pour l’heure, il n’est pas tout à fait autonome et utilise encore un câble pour garder son équilibre.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire