Ramper, glisser, nager... le robot salamandre sait tout faire

Des chercheurs suisses ont essayé de reproduire le mouvement d’une salamandre à travers son homologue robotisé. Apte à nager comme une anguille, ramper comme un serpent et marcher comme un lézard, il est ainsi le premier robot bio de cette envergure.

Salamandra robotica II est la version améliorée du premier prototype réalisé en 2007 par le laboratoire de l’École polytechnique fédérale de Lausanne ou EFPL. Plus rapide et plus robuste, le robot amphibie a été conçu afin de mieux comprendre la locomotion chez les salamandres. Locomotion qui est contrôlée par les réseaux de neurones médullaires. L’équipe dirigée par Auke Ijspeert a donc reproduit le fonctionnement du système nerveux de l'animal en créant un modèle numérique. Il en résulte une salamandre robotisée disposant de 10 modules articulés pour des mouvements fluides aussi bien sur terre que dans l’eau. Grâce à un microcontrôleur embarqué, il est possible de contrôler son mouvement, sa vitesse et sa direction avec un ordinateur.

Présentée lors du salon de robotique de service à Lyon, Salamandra robotica II pourrait être utilisée pour les missions de recherche et de sauvetage dans l’avenir.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire