Invasion de robots-sauterelle

Robot SauterelleLe Laboratoire de Systèmes Intelligents de Lausanne a mis au point un petit robot capable d’imiter le saut des sauterelles.

Un atterrissage perfectible

D’une hauteur de 5 centimètres, il ne pèse que deux grammes. Il peut sauter à 2,5 mètres de haut. Cette opération est effective grâce à ses deux pieds reliés à un minimoteur, le même qui équipe les vibreurs de téléphone portable. Son mécanisme est agrémenté par des capteurs et des caméras pour qu’il puisse évoluer de manière autonome. Néanmoins, pour le moment, autant le saut est réussi, autant l’atterrissage laisse encore à désirer.

Accouplement de robots

Les deux chercheurs en charge de ce projet, Dario Floreano et Mirko Kovac, sont également en train de travailler sur un robot volant de 1,5 gramme. La conjugaison des deux appareils permettrait de peaufiner leurs fonctionnalités. Ces petits robots insectes pourront alors servir à la recherche de personnes disparues, mais aussi pour le contrôle environnemental. Les deux chercheurs parlent même d’une éventuelle invasion de robots sauterelles pour surveiller d’autres planètes.

Vidéo du Robot Sauterelle