Le robot d'Harvard apprend aux enfants à coder

Les roboticiens de l'Institut Wyss, un département au sein de l’université d’Harvard, ont créé Root, un petit robot hexagonal destiné à stimuler l’intérêt des enfants pour le codage. Équipée de marqueurs intégrés, cette petite machine peut dessiner une figure sur un tableau blanc.

Une manière ludique d’apprendre la programmation

Une manière ludique d’apprendre la programmation

Une application baptisée « Square » permet de contrôler le petit robot. Les enfants utiliseront des icônes colorées pour préciser les actions à réaliser. Lorsque le programme est lancé, Root reproduira la figure sur le tableau. Par la suite, il pourra aussi effacer son œuvre. À mesure que les enfants progressent, ils pourront utiliser une interface pour écrire les codes.

Étant donné que les enfants constatent immédiatement les résultats de leur travail, Root pourrait les encourager à poursuivre une carrière de programmeur. Zivthan Dubrovsky, un chercheur au sein de l’Institut Wyss, souligne qu’aujourd’hui, les écoles n’enseignent pas la programmation. Or, dans un futur proche, plus de 70% des métiers relatifs aux sciences et technologies seront centrés autour du codage.

Les membres de l’équipe cherchent actuellement des partenaires afin de vulgariser leur invention. Au cas où leurs prospections aboutissent, ils prévoient d'élaborer un programme qui permettra aux enfants d'explorer toutes les capacités de Root.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire