Un rootkit installé par Sony dans la PS3 ?

Sony a-t-il installé un rootkit permettant de contrôler ses PlayStation 3 à distance dans sa dernière mise à jour ? C’est ce que pense un développeur qui a analysé le firmware 3.5.6 de la console.

Selon Mathieulh qui a posté l’information sur l’IRC du forum NeoGAF, un bout de code permettrait à Sony d’exécuter des commandes à distance, via la connexion PlayStation Network. Le propre d’un rootkit est bien entendu de ne pas se faire remarquer et agir à l’insu de l’utilisateur. Si cette trouvaille se confirme, Sony n’userait donc pas de la plus grande transparence.

La société japonaise, voudrait ainsi lutter contre le piratage qui sévit actuellement sur sa console star. Alors qu’elle résistait jusqu’à présent plutôt bien au piratage, la PS3 est l’objet depuis quelques mois de plusieurs systèmes permettant de la jailbreaker. Certains se souviendront également que Sony, n’est pas novice en la matière. En 2005, plusieurs de ses CDs avaient été équipés de rootkit, une fois encore pour se défendre du piratage. Après découverte du procédé, la société avait dû faire machine arrière.