Suivez en direct l’atterrissage de Rosetta sur la comète Tchouri



Ce vendredi 30 septembre marquera la fin de la mission de la sonde européenne Rosetta. En effet, cette dernière va effectuer sa descente vers la comète Tchouri et rejoindre Philae. Cet événement très rare pourra être suivi en direct. La sonde Rosetta aura effectué sa mission pendant près de douze ans avec beaucoup de péripéties. Elle aura notamment réussi à retrouver Philae après une longue période de recherche. Philae qui était restée coincée sur la comète Tchouri avait fini par s’éteindre. 

Le but principal de Rosetta était de collecter le maximum de données afin de mieux connaître le système solaire. Pour cela, la sonde n’a pas arrêté d’accompagner la comète Tchouri pour l’analyser. Il s’avère que la comète est née en même temps que le système solaire il y a 4,5 milliards d’années. Rosetta aura entre autres, permis de découvrir que cette comète transporte des molécules organiques essentielles à la vie et que l’eau qu’y est présente n’est pas de la même origine que celle se trouvant sur Terre. 

Malgré toutes ces découvertes, les scientifiques ont décidé de mettre fin à la mission de Rosetta. En effet, la comète Tchouri s’éloignant de plus en plus du soleil, les panneaux solaires de Rosetta ne pourront plus s’alimenter. Il a donc été décidé de faire écraser de façon « douce » Rosetta sur Tchouri. La sonde s’écrasera précisément ce vendredi 30 septembre. Vous pourrez suivre cet événement en direct en vous connectant simplement sur le site du CNES ou de l’ESA. Pour ceux vivant sur Paris, vous pourrez vous rendre à la Cité des sciences et de l’industrie et pour ceux qui habitent à Toulouse, la Cité de l’espace vous ouvrira gratuitement ses portes. 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire