Aux Pays-Bas, les routes deviennent phosphorescentes


Le concept d’une autoroute intelligente devient réalité et les Pays-Bas sont les premiers à en faire l’expérience. En effet, un tronçon de route néerlandaise a depuis peu troqué ses lampadaires électriques pour un revêtement qui brille dans le noir.

Si le projet a été initialement imaginé par le studio Roosegaarde, la firme Heijimans vient de le réaliser. Ainsi, un tronçon de l’autoroute N329 (à proximité de la ville d’Oss) a été équipé de marquages au sol particuliers. Conçu pour fournir une alternative peu coûteuse aux systèmes d’éclairage  classiques, il s’agit d’une peinture phosphorescente capable de guider l’automobiliste dans sa conduite. Le résultat est une route aux allures de Tron, basé sur le mélange d’une poudre photo-luminescent avec de la peinture routière. Fonctionnant à l’énergie solaire, le système se recharge le jour tandis qu’il illumine l’autoroute la nuit pendant 10 heures. D’autres marquages high-tech sont également envisageables notamment des peintures qui affichent les conditions météorologiques ou encore un éclairage éolien activé par les déplacements d’une voiture. Une autre technologie consiste à recharger les voitures électriques durant leur passage sur une bande de rechargement par induction intégrée au sol.

Pour le moment, seul un tronçon de 500 mètres peut scintiller dans le noir pour avertir les usagers de la route. Les autres technologies devraient équiper l’autoroute d’ici quelques années.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire