Wattaway, la route solaire française développée par Colas

Wattaway est un projet développé par le groupe Colas dans une tentative de produire de l’électricité par l’autoroute. Après les Pays-Bas et leur piste cyclable solaire, c’est maintenant au tour de la France de passer aux routes solaires.

Fruit de cinq ans de recherche et développement, il s’agit d’un revêtement routier capable de générer de l’électricité grâce à des cellules photovoltaïques intégrées. Nul besoin de refaire la chaussée, ces dalles solaires peuvent être posées sur des routes existantes. A part capter l’énergie solaire, elles sont suffisamment solides pour supporter le poids des camions et des voitures. Cela est rendu possible grâce à leur structure spécifique. En effet, les cellules solaires sont enveloppées dans un polymère multicouche et agrémentées de granulées de verre recyclés. Si l’encapsulation diminue le rendement de 2%, ces modules produisent tout de même assez d’électricité pour alimenter l’éclairage public ou encore les foyers locaux aux alentours.

Testées auprès de Grenoble, Chambéry et Margny les Hameaux, les chaussées solaires Wattway fournissent pour l’heure des résultats assez intéressants. Le produit fini devrait débarquer sur le marché en janvier 2016.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire