Bryan et Bridget, les robots martiens de l'Agence spatiale européenne


D’ici peu, Curiosity et Opportunity, les rovers martiens de la NASA auront de la compagnie. En effet, l’Agence spatiale européenne (ESA) a récemment dévoilé des prototypes de robots sondes. Baptisés Bridget et Bryan, les deux modules offrent un aperçu du prochain rover européen, prévu débarquer sur Mars en 2018.

Bridget et Bryan ont été conçus dans le cadre du programme ExoMars de l’ESA. La mission consiste à prélever et ramener des échantillons de roches martiennes sur Terre au cours de la prochaine décennie. Pour se faire, le rover en question sera capable d’effectuer des opérations de forage sur le sol martien. Dans cette optique, l’Agence spatiale européenne teste actuellement ses deux prototypes dans le Mars Yard, un terrain d’essai reproduisant les conditions du sol martien, au Royaume-Uni. Cela permet d’évaluer leur mobilité et leur capacité de forage, mais aussi les modules et les divers systèmes embarqués. Enfin, Bryan est doté d’une foreuse qui peut creuser la surface de Mars jusqu’à deux mètres de profondeur.

Pour l’heure, Bridget et Bryan ne feront pas partie du voyage sur Mars. La version finale du rover ne sera pas développée avant l’année prochaine.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire