LA TV par ADSL diffusée en Wi-Fi

Alors que les modems de type « box » sont maintenant proposés par une majorité de fournisseurs d’accès Internet (Freebox, Livebox, Neufbox, pour les plus connues), certains abonnés n’ont toujours pas pu profiter des bouquets TV diffusés par ce biais. La faute à une disposition des prises téléphoniques non adaptée (on ne possède pas toujours une telle prise derrière son téléviseur).

Ruckus propose une solution

La société américaine Ruckus nous propose donc une solution composée de deux modules Wi-Fi distincts : le MF2900 et le MF2501. Le premier joue le rôle d’un émetteur et se branche directement sur son modem/routeur. Il transmet ainsi le signal Wi-Fi . Le second reçoit ce même signal et se connecte à sa « box » pour profiter enfin des chaînes comprises dans le bouquet TV.

Le Wi-Fi MIMO au cœur du sujet

Pour permettre un bon débit et une distance entre les deux modules confortable, Ruckus a choisi d’utiliser une évolution du système MIMO (Multiple Input Multiple Output). Cette déclinaison du Wi-Fi exploite six antennes (ici camouflées à l’intérieur du boîtier) au lieu d’une pour multiplier le débit, un procédé déjà exploité, mais avec seulement trois antennes, par la nouvelle Freebox HD (voir l’actualité « La Freebox HD officialisée par Free »).

Simplicité et HD

Ruckus promet en tout cas une simplicité d’utilisation, l’installation est garantie opérationnelle en sept minutes. Là aussi comme la Freebox HD, le constructeur assure que le débit sera suffisant pour transporter des flux vidéo haute définition. La vérification reste toutefois à faire. Les modules MF2900 et MF2501 sont garantis pour une utilisation avec les « box » de Wanadoo (bientôt renommé Orange), Alice, Club Internet, Neuf Télécom et Cegetel. Ils sont disponibles aux prix respectifs de 169 et 119 €, il faudra bien sûr disposer des deux appareils pour pouvoir profiter de leur fonctionnalité.