Et si on remplaçait les rues par des dalles numériques ?

Le concept Urban Future consiste à remplacer la rue telle que nous la connaissons par une dalle à affichage numérique couvrant toute la ville. Cette dalle hautement intelligente est capable d’interagir en temps réel avec grande précision avec tous les moyens de transport et les piétons.

Il n’y a plus de distinction entre la route et le trottoir. Lorsqu’une voiture roule, sa trajectoire est déjà tracée sur la route au fur et à mesure qu’elle avance. Ainsi les piétons qui n’ont pas encore le véhicule à vue d’œil peuvent éviter les voitures. Lorsque les piétons se rassemblent, un trottoir virtuel se dessine sous leurs pieds et les véhicules contournent automatiquement la zone. En fait, la rue est capable d’identifier tous les éléments présents sur sa surface ainsi que les mouvements de ces derniers. Elle peut agir en conséquence et intervenir sur la conduite pour éviter les accidents.

Un prototype a été présenté lors du Design Miami 2011 avec une section de rue LED large de 185 m² surveillée par plusieurs caméras 3D. Un tel concept ne risque pas de voir le jour de sitôt. On doit le concept au groupe culotté BIG (Bjarke Ingels Group).

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire