Poutine n'aime pas les mèmes, la Russie les interdit

Parodier les célébrités russes sur Internet pourrait bientôt valoir de se retrouver devant un juge. C’est en tout cas ce qu’indique l’agence Roskomnadzor, chargée de la surveillance d’Internet, des médias et des télécommunications pour le gouvernement russe, qui a annoncé qu’il était désormais illégal de détourner l’image des célébrités russes, et notamment, on s’en doute, du président Vladimir Poutine.

Cette décision n’est pas tout à fait nouvelle selon le Washington Post, mais a plutôt été officialisée par l’agence. Cette dernière se base en effet sur l’action en justice du chanteur russe Valeri Syutkin, après qu’une de ses photos a été détournée et diffusée sur Internet. Le chanteur a récemment gagné son procès contre l’internaute auteur de l’image, ce qui a poussé Roskimnadzor à avertir les internautes sur Vkontakte, le principal réseau social russe : tout détournement d’une personnalité russe pourrait conduire à une action en justice.

Difficile en revanche d’imaginer de quelle manière l’agence compte faire respecter cette règle, bien que l’agence précise tente de citer la loi à ce sujet : « détourner l’image de célébrités viole les lois concernant les données personnelles, et porte atteinte à l’honneur, à la dignité et à l’image publique de ces personnes. » Dans les faits, aucune loi n’interdit formellement le détournement de l’image d’une personnalité publique en Russie. 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Quoi que tu dises, quoi que tu fasses en Russie, tu as tord car c'est une dictature.
    0