brainBAND : Samsung s'intéresse à la santé mentale des sportifs

Le bandeau de sport pourrait ne plus être cantonné à recueillir la sueur de leurs porteurs. Samsung s’est penché sur cet accessoire afin de lui apporter une dimension technologique. En ressort le BrainBand, un appareil capable de détecter les commotions cérébrales. Un outil intéressant pour les amateurs de sports de contact.

Si l’on pense aux sports de combat en premier lieu, le rugby, le football américain ou encore le hockey peuvent aussi engendrer des blessures encéphaliques. Le bandeau de Samsung regroupe des capteurs sur sa face arrière qui captent la force du choc lors de l’impact. Une série de Leds clignotante garnissant l’appareil est associée au résultat. Passant du jaune à l’orange puis au rouge, elles indiquent l’état du joueur en temps réel. Un moyen rapide de savoir s’il faut évacuer un joueur du terrain.

Connecté, le BrainBand synchronise en temps réel ses données sur les tablettes ou smartphones des médecins, arbitres et entraîneurs via une application associée. Une fois la rencontre terminée, ces informations sont archivées et permettent d’établir un suivi précis de chaque joueur au cours de sa carrière.

Encore au stade de prototype, le BrainBand n’a pour l’instant été testé que sur des joueurs de rugby.

Samsung brainBAND

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire