[IFA] Samsung dévoile enfin le Galaxy Gear

La longue attente autour de la montre connectée de Samsung est enfin récompensée. La marque a levé le voile sur sa Galaxy Gear, à l’occasion de sa conférence IFA 2013 à Berlin. Il est intéressant de constater qu’une fois encore, les innombrables rumeurs qui ont parcouru le Net durant des semaines se sont avérées, pour certaines, pertinentes.

Concrètement, pour 300 dollars, voici ce que l'on a. L’écran AMOLED couleur de 1,63 pouces est tactile, carré, affichant une résolution de 320 x 320 pixels et protégé de la même manière qu’un smartphone ou une tablette : par la technologie Gorilla Glass 3. Les amateurs de footing et des bracelets connectés noteront l’implantation d’un podomètre à bord de la montre, qui pourra donc fonctionner de manière indépendante, à condition que des applications l’exploitent dans ce sens. On trouve également un gyroscope ainsi qu'un accéléromètre. Un processeur simple cœur cadencé à 800 MHz s’occupe de faire tourner la bête, mais la batterie reste malgré cela très limitée pour un tel objet : 25 heures environ.

Des surprises, en veux-tu-en-voilà

Il y a aussi des surprises. Sur le bracelet en caoutchouc, un petit capteur photo de 1,9 mégapixel va pouvoir prendre des photos de manière discrète. Mais la photo n’est pas seule : les vidéos aussi sont possibles, jusqu’en 720p. Tout cela est stocké sur la mémoire interne — 4 Go — du téléphone, mais est systématiquement poussé sur le téléphone auquel la montre est reliée en Bluetooth.

Le paramétrage de la montre se déroule intégralement depuis le téléphone : un marché d’application est disponible, depuis lequel on « pousse » des programmes ou des jeux jusqu’à son poignet. Le stockage de 4 Go devrait permettre une plus large palette de possibilités que sur la Pebble Watch, par exemple.

Parle à ma montre

Le SVoice, que l’on pensait relégué aux oubliettes, est bel et bien présent. On donne des instructions à sa montre, qui envoie la requête à son téléphone, qui y répond et envoie le résultat à nouveau au poignet. Parler à sa montre, c’est un nouveau concept auquel il faudra s’habituer… ou pas.

Il faudra surtout s’habiter à profiter de sa montre comme kit mains libres. Car oui, le Galaxy Gear peut servir pour téléphoner ! Un micro est implanté dans la boucle et un haut-parleur directement sur la montre. Pas sûr que l’on soit prêt à voir ça que ce soit dans la rue ou chez soi.

Tout comme la phablet Galaxy Note 3, la Galaxy Gear sera disponible le 25 septembre dans six couleurs : blanc, noir, orange, blanc, jaune et gris. Malheureusement, le fonctionnement de cette montre est réservé à certains téléphones de la gamme Galaxy de Samsung : ceux sous Android 4.3 : Note 3 et la nouvelle tablette Note 10.1 2014. Les autres, Galaxy S3, S4 et Note 2, devront attendre une mise à jour.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire