Galaxy S7 : des performances différentes d'un modèle à l'autre

À chaque smartphone haut de gamme, son scandale. Samsung ne fait pas exception et ce sont ses nouveaux modèles haut de gamme, les Galaxy S7 et S7 edge, qui se retrouvent aujourd’hui dans la tourmente. Et cette fois, ce n’est pas qu’ils se plient dans la poche comme l’iPhone 6 ou que les écrans deviennent subitement jaunes comme le Nexus 5X. Non, le « problème » est invisible puisqu’il s’agit de l’un de ses composants, mais l’un des plus importants : son processeur.

Comme annoncé lors du Mobile World Congress, deux versions des téléphones existent : l’une dotée du processeur maison de Samsung, l’Exynos 8890, et l’autre d’une puce Qualcomm, le Snapdragon 820. La première se destine à l’Europe tandis que la seconde, aux États-Unis et la Chine. Et c’est là que ça coince : si Samsung évoque des performances similaires d’un modèle à l’autre, la réalité est évidemment différente.

Nous avons pu comparer les résultats des deux modèles dans différents tests et il apparait que dans certaines situations, l’Exynos 8890 est avantagé tandis que dans d’autres, c’est le Snapdragon 820 qui prend l’avantage.

Geekbench


Test multicœurs
Exynos 8890
6 299 points
Snapdragon 820
5 390 points

Antutu


Antutu 6.0
Exynos 8890127 831 points (test labo)
Snapdragon 820136 383 points (source Antutu)

On remarque donc que sur la partie processeur, Samsung prend l’avantage quand sur la partie graphique, c’est Qualcomm qui remporte la mise. Ces différences ne sont malheureusement pas seulement concentrées sur les performances, puisque l’autonomie est également impactée. Ainsi, sur le modèle américain du Galaxy S7 (équipé d’un Snapdragon 820), nos tests montrent une autonomie quasi-identique au Galaxy S6, de l’année dernière, en dépit d'un accumulateur bien plus imposant (3 000 mAh contre 2 550 mAh).

Autonomie


Test Tom's Guide US
Galaxy S7 US (Snapdragon 820)
8 heures 43
Galaxy S6 (Exynos 7420)
8 heures 32


Quoi qu’il en soit, les utilisateurs n’auront de toute façon pas le choix : il est impossible de trouver la version Snapdragon 820 du Galaxy S7 en Europe. Relativisons toutefois les choses : dans un cas comme dans l’autre, l’appareil s’avère extrêmement rapide, plus que toute la concurrence actuelle. Et c'est bien là l'essentiel.

>>> Lire : Comparatif : quels sont les meilleurs smartphones ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire