Mémoire flash : 64 Go et bientôt 128 dans les baladeurs !

Wafer de Flash NANDSamsung vient d’annoncer avoir réussi à produire une puce de mémoire Flash de 8 Go qui pourra équiper dès 2008 les baladeurs multimédias.

Ce type de mémoire NAND se retrouve principalement dans les clés USB, les cartes mémoires ou les disques durs hybrides.

Rappelons qu’aujourd’hui la mémoire de ces puces de type grand public monte au maximum à 2 Go de données. Pour réaliser cette performance et atteindre 8 Go, le constructeur coréen a réussi à produire des puces de mémoires Flash gravées en 30 nanomètres (30 milliardièmes de mètres). En atteignant cette finesse de gravure, Samsung a annoncé également être en mesure de diminuer la consommation d’énergie tout en augmentant la quantité de données stockées.

Le constructeur en a profité pour préciser que cette puce devrait donner naissance en 2009 à des cartes-mémoires flash de 128 Go (plusieurs puces équipant bien évidement la carte mémoire).

Notre avis : Chaque année, les constructeurs arrivent à doubler la capacité de stockage contenu dans les cartes mémoire Flash. Si les limites physiques ne seront sans doute pas atteintes avant quelques années, il va rester une question en suspend : que mettre comme contenu dans son baladeur ?