Sens G10 : un portable qui n'en est pas un

Une apparence de PC portable

Samsung annonce son Sens G10, un PC qui pourrait inaugurer un nouveau type d'ordinateur, il se présente sous la forme d'un PC portable avec un écran 17" au format 4:3 très contrasté (700:1, une bonne valeur pour un écran de PC portable), possède une luminosité de 300 cd/m² et un temps de réponse de 6 ms. La configuration n'est pas indiquée, on sait juste que le disque dur est un 200 Go tournant à 7 200 tours/minute.

A brancher sur le secteur !

Là où il étonne est qu'il ne comporte pas de batterie, il utilise un adaptateur secteur pour fonctionner. La chose peut paraître curieuse mais selon Samsung ce type de PC intéresse les parents qui ont des enfants et qui veulent surveiller ce qu'ils font, le PC pouvant être transporté facilement dans n'importe quelle pièce de la maison.

Avantages et inconvénients

On pourrait aussi voir d'autres avantages par rapport à un PC de bureau : beaucoup plus silencieux, consomme moins d'électricité, facilement transportable et peut être aussi puissant d'un PC de bureau (pas de contraintes liées à l'économie d'énergie comme le bridage de la fréquence du processeur). Par contre, ce genre de PC sera sûrement plus cher qu'un modèle classique et aussi moins évolutif.

Aucune date de disponibilité ni aucun prix n'ont encore été annoncés.