Selon Samsung, ses TV ne vous espionnent pas

Samsung Smart TVSamsung Smart TV

Les téléviseurs Samsung équipés de micros enregistrent les conversations des spectateurs. L’information a été pointée du doigt par des utilisateurs de Reddit qui n’ont pas manqué d’alerter le tout Internet. La levée de boucliers n’a pas tardé à survenir sur les réseaux sociaux et dans les médias. Samsung prend l’affaire à bras le corps pour tordre au plus vite le cou aux mauvaises interprétations.

« Veuillez, s’il vous plaît, être conscient que si vos paroles contiennent des informations personnelles ou sensibles, elles pourront être enregistrées et transmises à un service tiers grâce à la reconnaissance vocale », indique le constructeur dans ses conditions d’utilisation. Cette déclaration ne concerne que les utilisateurs de Smart TV Samsung équipés en reconnaissance vocale, élément contenu dans le pack Smart Interaction 3.0 qui intègre également le contrôle gestuel à partir de la télécommande. Fonctions haut de gamme il y a quelques années, elles se retrouvent désormais dans la plupart des téléviseurs Samsung, à partir de la série H6400, un modèle milieu de gamme.

Connecté à Internet, le téléviseur enregistre les sons environnants et isole les voix qui sont ensuite retranscrites au format texte. Il ne faut qu’un pas pour sentir l’ombre de Big Brother planer sur nos foyers. Si Samsung ne réfute pas avoir une oreille dans ses téléviseurs, il affirme que c’est uniquement dans le but d’améliorer son logiciel et non de glaner des renseignements personnels, comme l’explique son dernier post sur son blog officiel, Samsung Tomorrow. 50H640050H6400
Téléviseur : Ultra HD, Led, Oled ? Comment choisir ?

Le TV n'écouterait pas tout

En outre, Samsung souhaite préciser le cadre de ces enregistrements. Ils n’interviendraient pas inopinément, mais uniquement lorsque l’utilisateur parle pour effectuer une recherche ou indiquer une commande. On est en droit de se demander quelle technologie permet à Samsung d’isoler parfaitement ces requêtes des conversations classiques, sans enregistrer ces dernières.

Interrogé par la branche américaine de Tom’s Guide, Samsung déclare que les données récoltées ne sont pas vendues à de tierces parties et sont exclusivement réservée à l’usage de Nuance Communications, son fournisseur de logiciel de reconnaissance vocale.

Fonction désactivable

Néanmoins, si à juste titre, vous vous sentez inconfortable avec cette affaire d’écoute télévisuelle, sachez qu’il est tout à fait possible de désactiver la reconnaissance vocale dans les paramètres du téléviseur. Pour cela, rendez-vous dans le menu puis dans Système et enfin Commande vocale, croisez les doigts et espérez que cela suffise à boucher l’oreille de Samsung.

Smart TV Samsung : de la pub dans vos propres fichiers vidéo

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Si Samsung ne réfute pas avoir une oreille dans ses téléviseurs, il affirme que c’est uniquement dans le but d’améliorer son logiciel et non de glaner des renseignements personnels, comme l’explique son dernier post sur son blog officiel, Samsung Tomorrow.

    Bien sur, et la marmotte.....
    0
  • kielo
    Impossible de trouver où désactiver cette fonction sur ma TV depuis cette info. Toutefois, il est vrai que la reconnaissance vocale ne semble se faire que lorsque l'on appuie sur le bouton idoine de la télécommande... Mais dans le doute...
    0
  • Papounet17000
    Selon Samsung, ses TV ne vous espionnent pas...
    Bien sur que non il ne nous espionne pas, il ne fait que mater les couples quand ils ont la TV dans la chambre ^^
    0