Des capteurs autocollants qui se fixent sur les organes


Une équipe de chercheurs japonais a récemment mis au point un capteur d’un nouveau genre. Grâce à un gel spécifique, il peut se coller directement sur les organes internes du corps humain afin de mesurer les signaux électriques minuscules.

Ce capteur à base de gel peut surveiller l’activité électrique et la tension tout en adhérant à tout type de surface, y compris les parties humides et gluantes à l’intérieur du corps humain.Cela est rendu possible grâce à sa composition faite d’alcool polyvinylique qui lui permet de se fixer sur un organe sans glisser ou se décoller. Il devient alors possible de créer des stimulateurs cardiaques capables de surveiller les battements du cœur dans ses moindres détails. Ce capteur pourra également intégrer un plâtre afin de s’assurer qu’un membre cassé ne subisse pas trop de pression et ainsi faciliter la guérison.

Pour l’heure, ce capteur électronique collant est à l’état de prototype. Un premier essai a été effectué sur des rats et les chercheurs sont parvenus à l’implanter au niveau du cœur. Il faudrait toutefois attendre quelques années avant que cette technologie soin fin prête pour une utilisation sur l’homme.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire