L'armée américaine planche sur une mousse qui sauvera des vies

Comment survivre alors qu’on est blessé dans un champ de bataille ? En attendant l’arrivée des secours, cette invention pourrait changer la donne : une mousse injectable pour arrêter l’hémorragie.

Développée par la DARPA (l'agence de recherche de l'armée américaine) cette nouvelle technologie a été spécialement conçue pour sauver la vie des soldats et des civils blessés. Il s’agit d’une mousse à injecter dans l’abdomen pour stabiliser les organes endommagés. Fabriquée à partir d’un polymère polyuréthane, la mousse résulte de la combinaison de deux liquides, une fois administrée dans le patient. Quand les composants se mélangent, la mousse se dilate de trente fois son volume pour ensuite se solidifier. L’hémorragie interne stoppée, ce procédé offre suffisamment de temps pour évacuer le blessé en milieu hospitalier où la mousse pourra être retirée par chirurgie.

Si cette technologie est déjà sur la bonne voie, les tests effectués ont dénombré un taux de survie nettement en hausse après injection de la mousse. En tout cas, le projet semble être pris très au sérieux.

Mousse injectable de la DARPA

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Si cette technologie est déjà sur la bonne voie, les tests effectués ont dénombré un taux de survie nettement en hausse après injection de la mousse.

    Ah bon parce que déjà testé sur l'homme ?
    0