Un sonar high tech pour aider les personnes non voyantes

Si certains scientifiques tentent de développer des implants rétiniens performants, d’autres se penchent sur d’autres pistes inspirée par la nature. En effet, le sonar notamment efficace chez les animaux pourrait s’appliquer à l’homme.

Sonar Vision a été mis au point par les scientifiques de l’Université Hébreuse de Jérusalem. Basé sur le principe de localisation des obstacles par l’écho, il s’agit d’un système qui convertit l’image en signaux auditifs. Il fonctionne de la même manière que l’écholocation utilisée par la chauve-souris sauf qu’au lieu des gazouillis, le système utilise une caméra intégrée dans une paire de lunettes. Une fois l’image capturée, un ordinateur ou un smartphone la transformera en sons qui seront transmis à des écouteurs. L'utilisateur aura ainsi une vision acoustique des plus précises.

Selon les chercheurs, soixante dix heures d’essais permettraient à son porteur d’identifier des objets dans son quotidien. Plus loin, Sonar Vision activerait certaines parties du cerveau destinées à la vision pour les personnes héritant d’une cécité congénitale.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire