Nicolas Sarkozy fait pression pour sauver Hadopi, malgré l'UE

Nicolas SarkozyNicolas Sarkozy souhaite profiter de sa position dominante en ce moment (la France préside l’Union Européenne à jusqu’à la fin de l’année) pour renverser la tendance en ce qui concerne le projet de loi HadopiProjet de loi française relative à la protection des droits d’auteur sur Internet. Elle introduit notamment le concept de riposte graduée et prévoit l..., malmené par un amendement voté il y a quelques jours par le Parlement Européen (malgré le Parlement européen, la loi Hadopi devra passer). Le Président de la République userait ainsi actuellement de son influence pour faire retirer ce texte et ainsi remettre sur de bons rails la loi anti-piratage qu’il soutient.

Sarkozy plus fort que le Parlement Européen

Rappel. Le mois dernier, le Parlement Européen vote un amendement (138) prévoyant qu’un citoyen ne puisse pas être privé de liberté d’expression et d’information sans une décision préalable de justice. Il met ainsi à mal le projet Hadopi, qui implique notamment des coupures de connexion pour les pirates pris en flagrant délit de récidive.

Venant soutenir Christine Albanel, sa ministre de la culture, Nicolas Sarkozy reprend donc le dossier en main et compte bien faire bonnement et simplement retirer cet amendement. Pour cela, il vient d’écrire au Président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso, en arguant que ce texte représente une réelle menace pour la future loi Internet et Création.

Quelle sera donc la suite des évènements ? Le Conseil des ministres de l’UE devrait en fait entériner en novembre une version révisée du texte, débarrassé en tout cas de l’amendement gênant. Les anti-Hadopi ont décidément encore du pain sur la planche avant de faire flancher le gouvernement...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
21 commentaires
    Votre commentaire
  • ORIONA
    ET VOILA LE TOTALITARISME EN PLEINS ACTION !!!!!!!

    VIVE LA FRANCE !!!!!!

    Sarko de MER...........................................E
    0
  • vikin
    Qu'il en profite pour demander une baisse de la TVA.
    0
  • jun2
    Pourquoi ne pas bloquer tout les port de la personne prise en flagrant déli, à l'exeption des port 80 et des quelques port utilisé par les messageries instantannées ? Ca couperait la poire en deux.
    0