Les grandes lignes du plan France Numérique 2012

Le Président pour une France numériqueC’est aujourd’hui que Nicolas Sarkozy présente le Plan France Numérique 2012, dont l’objectif affiché est de doper l’accès aux services numériques à l’ensemble des Français via l’Internet haut débitLa bande passante telle qu’utilisée lorsque l’on parle de réseau définit la quantité d’informations numériques que le réseau permet de faire transiter..., la TV numérique et le développement du mobile.

Au total, ce plan prévoir 150 mesures, dont les plus spectaculaires seront présentées en fin de matinée par le Président de la République lui-même. Le secrétaire d’État au Développement de l’économie numérique Éric Besson y reviendra également en détail cet après-midi lors d’une conférence de presse.

Le haut débit pour tous

Le but de ce plan d’envergure est de faire de la France une réelle puissance numérique d’ici à 2012. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le pays est aujourd’hui derrière ses principaux concurrents avec une part de l’économie numérique dans le PIB de 6%, contre 13% aux États-Unis et 17% en... Corée. L’enjeu est tel que le numérique pourrait booster toute l’économie française, en dopant la croissance et en créant des centaines de milliers d’emplois. En ces périodes de crise, ça fait rêver !

Les objectifs sont élevés : connecter d’ici 2012 tous les Français au haut débit (54,2% mi-2008) et porter d’ici 2010 à 70% la part des ménages équipés d’un ordinateur (contre 55% actuellement).

Parmi les mesures qui devaient être annoncées, citons :

- dynamiser le déploiement de la fibre optiqueUne fibre optique est un fil de verre ou de plastique. Son diamètre est très fin et dispose d’un propriété intéressante : conduire la lumière. Entouré...;
- mise en place d’une carte d’identité électronique pour l’accès aux services administratifs;
- l’arrêt de la TV analogique fin 2011, passage au tout numérique;
- l’équipement des écoles primaires en mini-PC;
- accès aux cours en ligne pour tous les étudiants;
- faciliter le changement d’opérateur mobile;
- une offre à 1 euro par jour pour un PC sera proposée aux ménages modestes;
- subvention de l’achat de décodeurs TNTLa TNT est une télévision numérique terrestre, à la manière de ce qui se passe sur le câble ou les bouquets satellites (TPS et Canal Satellite). La TN...;
- création d’un groupe de lutte contre les escroqueries en ligne;
- quid de la quatrième licence de téléphonie mobile ?

Tom’s Guide reviendra régulièrement sur les annonces et les applications concrètes liées à ce plan très ambitieux.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • binoit78
    Le seul truc que j'attendais, à savoir la licence 3G, ben nada. On étouffe l'affaire ?
    0
  • jun2
    Rien sur des primes à l'innovation ? Rien pour les entreprises du numériques ?
    0
  • shooby
    Tout ça c'est beau nsur le papier ... mais dans els faits !?!
    0