Le satellite Goce se désintègrera sur Terre en Octobre

Si les menaces astéroïdes sont déjà prises au sérieux à en croire les projets de la NASA, l’humanité sera bientôt confrontée à un incident « prévisible » d’ici quelques semaines. Certes, le ciel ne va pas nous tomber sur la tête mais il s’agit d’un objet de l’espace qui viendra se désintégrer dans l’atmosphère terrestre.

En clair, c’est le satellite GOCE de l’agence spatiale européenne (ESA) qui devrait se décomposer dans l’atmosphère pour ensuite laisser des fragments au sol. Surnommé la Ferrari de l’espace  de par son design et son fuselage aérodynamique, il arrive au terme de sa mission. Ainsi, vers la moitié du mois d’Octobre, le satellite sera totalement à court de carburant. Toutefois, les scientifiques ne sont pas en mesure de prédire la date et le lieu de la chute. Par contre, ils estiment que des gros débris de l’objet devraient arriver sur terre ferme et que le danger pour la vie reste très faible compte tenu de la surface de la terre composée d’océans à deux tiers. Toujours d’après leur propos, le risque est minime en comparaison à une pluie de météorites et la trajectoire du satellite sera suivie de très près par des systèmes de détection.

Lancé en Mars 2009, GOCE avait pour mission de cartographier les champs gravitationnels de la terre. Il a d’ailleurs produit la plus précise et la plus complète des cartes sur le sujet

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • elodiemelodie
    Ah ! Le sale gosse et ses coups pendables.
    0
  • Glion55
    Qu'il vienne sur mon toit et sur ma tête, je partirai dans la célébrité de la conquête de l'espace et les autres ne craindront rien, mais avant qu'il ne choisisse mon toit, je ne peux rien faire de mieux.
    0
  • elodiemelodie
    Tiens, je n'y avais pas pensé... Ça serait une solution qu'il choisisse mon toit... Plus de problèmes. La solution finale...
    0