Arnaque : le scam se tourne vers les logiciels gratuits

Clavier

Le scam, c’est quoi ?

Recevoir un email, ou un message instantané, disant que vous serez l’heureux bénéficiaire d’une conséquente somme d’argent si vous acceptez de rendre un "petit" service, c’est une situation qui laisse un peu rêveur ... Toutefois, ne vous méprenez pas, le rêve appartient au monde de l’imaginaire et la réalité est toute autre. En effet, la description précédente est celle d’une arnaque appelée "scam". Jusqu’alors celle-ci n’évoluait que par le biais des messageries instantanées et des emails. Aujourd’hui, le scam se tourne vers le détournement de gratuiciels.

Les logiciels gratuits victimes du scam

Les premières victimes de cette nouvelle facette du scam sont des logiciels comme IfoEdit ou encore DVDShrink. Ces deux applications, en plus d’être populaires, sont habituellement gratuites. Seulement, des sociétés quelque peu hasardeuses ont mis en place des sites Internet promouvant ces mêmes logiciels aux différences près qu’il ne porte plus le même nom et surtout qu’ils deviennent payants. Ainsi, on retrouve "DVDShrink 2007" (une version soi-disant plus récente) vendu à un prix atteignant quelques dizaines d’euros.

Le cas DVDShrink

Certaines des entreprises décrites précédemment n’hésitent pas à déclarer que leurs actions ont pour objectif principal de soutenir la conception de ces logiciels. L’équipe de développement du logiciel DVDShrink a nié totalement ce genre de déclaration en indiquant qu’elle n’avait jamais réclamé d’argent pour leur application.

Dans le cas particulier de DVDShrink, ces sociétés scrupuleuses profitent du fait que celui-ci n’est plus distribué par l’éditeur. En effet, à la suite du verdict d’une procédure judiciaire liée au Digital Millenium Copyright Act (DVDShrink permettant de contourner la protection contre la copie des DVD vidéo) l’éditeur de DVDShrink a été dans l’obligation de suspendre la diffusion de son application du même nom. Ainsi, les internautes ne pouvant plus aller sur le site officiel de l’éditeur, ceux-ci passent par un moteur de recherche et tombent parfois sur ce genre de sites fallacieux.

Moralité, pour éviter de tomber dans ce genre de pièges, il est fortement conseillé de passer par les sites officiels des éditeurs et/ou par notre logithèque.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • Aurelgadjo
    C'est pas illégal pour IDN de distribuer des logiciels comme DVDShrink ou Emule suite à ces diverses lois ?
    0
  • Olghon
    leur distribution, pour moi, serait légale, par contre ca dépent de leur utilisation qu'elle serait légale ou pas..

    Exemple:

    Je peux utiliser Emule pour télécharger linux, ya rien d'illégal..et DVDShrink pour graver le bapteme de mon neveu (c'est un exemple j'ai pas de neveu, et encore moins de femme :p)

    Vous en pensez quoi?
    0
  • MaxGix
    Ce genre de sites existent depuis bien longtemps, combien de personnes j'ai vu défiler sur le forum qui disaient avoir acheté emule ou qui te renvoyaient vers une page en te disant "tiens tu vois msn messenger est bien payant maintenant"... Enfin bon, faut déjà être balèze pour tomber sur ces sites et faut pas être très futefute quand même pour acheter emule sans vérifier sur d'autres sites... :sarcastic:
    0