Boire de l'eau vieille d'un milliard d'années... c'est pas très bon

Barbara Sherwood Lollar, chercheuse canadienne et professeure à l’Université de Toronto, a indiqué au Los Angeles Times avoir bu une eau vieille de près d’un milliard d’années dans le cadre d’une expérience.


L’eau en question se trouverait plus de 2 km sous terre, au Canada, dans une des nombreuses poches qui se trouvent dans le sol à cet endroit. L’eau a été datée à plus d’un milliard d’années, certaines poches contenant potentiellement de l’eau datant d’il y a près de 2,6 milliards d’années. Pour les scientifiques, cette eau pourrait avoir beaucoup à raconter sur l’histoire de la Terre. Si certains tests et analyses ont été pratiqués, il ne viendrait cependant pas à l’esprit de n’importe qui d’en boire, mais pour la scientifique, il s’agissait encore du « moyen le plus rapide » d’en déterminer certaines caractéristiques, comme la teneur en sel. C’est en effet une des principales caractéristiques qui permet de dater l’eau : plus la teneur en sel est élevée, plus l’eau est ancienne.


En outre, l’eau en question est décrite comme étant plus salée encore que l’eau de mer, aurait une consistance proche d’un « sirop d’érable très léger ». Cette eau se trouve notamment emprisonnée dans des gisements de zinc et de cuivre, ce qui contribue tant à sa teneur en sel qu’à sa consistance, et lui donne une teinte orangée sitôt qu’elle est en contact avec l’oxygène. Néanmoins, pour ceux qui se poseraient la question, la scientifique assure que l’eau en question a « un goût horrible ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • hyunkel30
    Il fut un temps où les gens testaient aussi les champignons comestibles ou pas comme cela ... ça a pas réussis à certains ^^
    0
  • joelsavoie
    @hyunkel30
    Pareil pour les analyses de sang ...
    0
  • Nulys
    Et c'est quoi les effets a par que c'est pas bon?

    0