La technologie peut-elle changer la couleur de l'or ?

On connait l’or blanc, l’or rose ou jaune résultant de l’alliage de l’or pur à un autre métal. Mais la recherche effectuée par des scientifiques est sur le point de tout changer : l’or pur serait disponible en d’autres couleurs que sa teinte naturelle.

L’or ne se limiterait plus à sa couleur dorée selon les chercheurs de l’Université de Southampton, en Grande Bretagne. En effet, ils ont développé une technique qui permet de changer sa teinte sans la mélanger à d’autres éléments. Cette technologie repose donc sur la modification de l’or lui-même. Pour se faire, les scientifiques usent de petits motifs en creux ou en reliefs  posés sur sa surface, permettant de changer sa manière d’absorption et de réflexion de la lumière. Celle-ci donnera naissance à un panel de couleurs en fonction de la taille et de la profondeur du motif. Enfin, L’application des modèles repose sur une technique de fraisage par faisceau d’ions.

Confiante dans l’avenir de ce procédé, l’université a déposé un brevet sur cette technologie et envisage de le commercialiser dans le futur.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire