Dans l'espace on joue au ping pong avec des gouttes d'eau

Même si la liste des choses amusantes à faire dans l’espace est très longue, au bout de 12 mois sans gravité, il arrive que les astronautes s’ennuient…
Dans le cadre d’une étude expérimentale sur les effets à long terme de la gravité zéro sur le corps humain, le commandant Scott Kelly a passé une année entière dans l’espace. Et c’est probablement au cours de l’un de ses moments à ne « rien à faire » que l’idée de faire du ping-pong avec des gouttelettes d’eau et des palettes hydrophobes est née…

Dans sa dernière vidéo, le commandant a filmé une séquence dans laquelle il joue au tennis de table à l’intérieur de la Station spatiale internationale avec une paire de palettes hydrophobes en guise de raquettes et une goutte d’eau comme ballon.

« Je voulais faire une petite démonstration de ces raquettes hydrophobes, qui repoussent l’eau. Elles sont imperméables, comme un K-Way, mais ici dans l’Espace, elles vous permettent de jouer au ping-pong avec une balle en eau. Et le résultat est assez cool » explique-t-il sur Twitter.

En effet, la tension de surface combinée à la propriété hydrophobe des raquettes (repoussant l’eau quand elle entre en contact) permet alors de guider la goutte d’eau d’une palette à l’autre, sans la désagréger.

Voilà un nouveau loisir qui fera des adeptes (ou non), parmi les astronautes…

Ping-pong liquide dans l'Espace - Scott Kelly

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire