Le disque dur à mémoire flash accélère les PC

Le marché des disques durs pour ordinateurs portables est actuellement en pleine effervescence. Après le modèle de 200 Go conçu par Toshiba (voir l’actualité « Bientôt des PC portables à 200 Go »), Seagate vient de créer un système embarquant une certaine quantité de mémoire flash. Objectif : accélérer les PC.

Un démarrage plus rapide

Le Momentus 5400 PSD de 160 Go intègre une petite unité de mémoire flash (celle que l’on trouve par exemple dans certains baladeurs MP3) de 256 Mo. Plus rapide que la mécanique d’un disque, la mémoire flash stocke ainsi toutes sortes d’informations fréquemment consultées par le système d’exploitation. En réduisant les accès aux disques durs, cette mémoire rend donc plus rapide de 20% le démarrage de la machine ou la sortie du mode veille.

En attendant Windows Vista

Malheureusement, il faudra attendre le début de l’année prochaine pour voir arriver sur le marché ce modèle. En effet, Windows XP ne sait pas encore gérer ce genre de technologie. C’est Vista, le prochain système d’exploitation de Microsoft qui le prendra en charge. À moins qu’Apple et son Mac OS X 10.5 Leopard ne l’exploitent dès sa sortie, certainement au quatrième trimestre 2006.