Le sèche-linge ultrasonique qui va deux fois plus vite

Un nouveau concept de sèche-linge utilise les vibrations aiguës pour évacuer l'humidité des vêtements. Selon les chercheurs, cette méthode serait moins chère et plus rapide, elle économiserait aussi l’énergie et préserverait la qualité du tissu.

D’après Ayyoub Momen, le scientifique à la tête du projet,  un prototype fonctionnel sera prêt d’ici le mois d’aout. Toutefois, le développement total du produit prendrait encore cinq ans environ. Les chercheurs travailleront avec General Electric pour réduire les couts, finaliser le design et mettre le produit sur le marché. Le prix se situerait entre 500 et 1000 dollars, autant que les meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Les Américains dépensent annuellement 9 milliards de dollars pour sécher leurs linges

Au lieu des éléments de chauffage traditionnels, ce nouveau système utilise des transducteurs piézoélectriques, ils émettent des sons si haut perchés que même les chiens ne parviennent pas à les percevoir. Les vibrations provoquées par les sons secouent le tissu humide si vigoureusement que toute l'humidité sera évacuée, même lorsque l’air est froid. L'eau se transformera alors en fines gouttelettes, elle sera recueillie dans un petit réservoir et le propriétaire pourra le réutiliser.

Le sèche-linge à ultrasons consommerait moins d’énergie que les versions actuelles. En effet, il mettrait 20 à 30 minutes seulement pour sécher un chargement complet, soit la moitié du temps réalisé par les modèles standards.  Or, selon les statistiques officielles, environ 85 % des ménages américains possèdent un sèche-linge et ces appareils totalisent 4 % de la consommation totale d'énergie résidentielle.  Par ailleurs, l’inexistence de chaleur provoque aussi moins d'usures sur les vêtements, elle évite la décoloration et les peluches.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire