Second Life, un jeu qui rend poli ?

Jaron LanierUne petite balade dans Second Life rendrait-elle les gens plus sympathiques qu’une virée dans la blogosphère ? C’est la question sur laquelle s’est penché Jaron Lanier, spécialiste des mondes virtuels, indiquant que oui, les mondes virtuels rendent plus aimable que le reste de la Toile, un peu comme les carottes que nous refusions de manger étant enfants.

Second Life contre les aigris

« La rancoeur des personnages est bien différente sur les blogs, Twitter, etc. cela peut devenir vraiment puéril », indique Jaron Lanier. « Je ne vois pas, dans Second Life, des gens entrer dans des enfantillages personnels entre eux », ajoute-t-il. Convaincu que les mondes virtuels entraînent moins de querelles et de comportements désagréables que les autres formes d’expression sur Internet, il étaye sa théorie en indiquant que les utilisateurs de ces mondes ont « plus à perdre s’ils font fuir les autres ».

Si son nom ne ressort pas souvent dans les discussions, Jaron Lanier est bien un spécialiste des mondes virtuels, un des premiers à avoir démocratisé la « réalité virtuelle » et le terme qui y est rattaché au début des années 80. Récemment, il a donc analysé avec Philip Rosedale, PDG de Linden Labs (société créatrice de Second Life) les différences de comportement des internautes entre Second Life et les forums. « Nous avons des forums et nous les voyons [les membres] se battre dessus et rester courtois entre eux dans Second Life », affirme Rosedale.

Un constat étonnant, mais qui ne surprend pas Lanier, pour qui le fait de voir les personnes à qui on parle, même à travers un avatar virtuel, évoque déjà une certaine empathie.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • g-style
    Et bien ça me trou le c*l.... ça vaut aussi pour WoW??? parce que j'avais l'impression inverse....
    0
  • Scratchproof@IDN
    Nan mais y'en a qui ont vraiment rien à foutre de leur vie c'est affligeant...
    0
  • kakashi99
    Citation:
    Nan mais y'en a qui ont vraiment rien à foutre de leur vie c'est affligeant...


    en quoi c'est affligeant qu'une boite qui produit un jeu s'interesse au comportement qu'ont les utilisateurs dessus ??
    0