Mac OS X serait moins sécurisé que Windows XP

picto vista mac osRien de tel qu’une bonne polémique bien trollesque pour commencer la semaine du bon pied. Et cette semaine, le vent nous vient de Symantec et des analystes qui ont pris connaissance de leur dernier rapport de sécurité, publié récemment. Couvrant la période de juin 2006 à janvier 2007, ce rapport indique que Mac OS X serait moins bien sécurisé que Windows XP.

Apple plus lent que Microsoft

Sur quoi peut donc se baser un tel rapport pour affirmer une chose pareille ? L’étude explique à travers ses ligne que sur la période analysée, Microsoft aurait mis une moyenne d’environ trois semaines pour publier un patch après qu’une nouvelle vulnérabilité ait été découverte. Contre toute attente, Symantec affirme que ce délai est inférieur à celui constaté pour Sun, HP, Red Hat et même Apple, qui avait pourtant un « score » de 13 jours pour les six premiers mois de 2006.

Pour le second semestre 2006, Apple aurait donc mis 66 jours en moyenne pour corriger les failles affectant ses produits. Pour confirmer cette thèse, Symantec informe ensuite que Internet Explorer, le navigateur de Microsoft, a été victime de 54 failles de sécurité pendant cette période. Bien que Safari, chez Apple, n’ait été victime « que » de 40 failles, il semblerait que le temps mis à les corriger ait été bien plus long que chez Microsoft, puisqu’Apple aurait mis une moyenne de 62 jours contre une dizaine pour son concurrent.

Manipulation des chiffres ?

Des chiffres qui ne manqueront pas de surprendre. Microsoft étant habituellement blâmé pour son manque de réactivité et d’efficacité concernant la sécurité de ses logiciels, et Apple étant toujours pris en exemple de bon élève dans ce domaine, voici aujourd’hui que les rôles sont inversés, par Symantec du moins. L’expert en sécurité tiens toutefois à préciser à la fin de son étude que ses chiffres ne concernent qu’« un petit échantillon de vulnérabilités et exploits »...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
26 commentaires
    Votre commentaire
  • tosmatic
    Oui oui la source symantec est telle vraiment fiable vue l'efficacité de son antivirus corporate edition dire que mac os est moins protéger alors qu’ils ne savent même pas ce que veut dire « securité » chez Microsoft.

    Je ne viens pas de signer un devis de 14770 € pour rien chez kaspersky et je ne regrette rien.

    Pour info plus de 100 virus détecté sur une trentaine de serveurs alors que Symantec me déclarait un parc saint.

    Avant de faire des comparaisons avec l’empire « steave job » ne faudrait t-il pas comprendre celui de bill ?
    0
  • goldmulo
    Beuarf ! arf! arf!
    Hé, c'est dimanche prochain le premier avril, les gars, pas aujourd'hui !
    ;-)
    0