La sécurité de MacOS X à l'honneur en janvier

Apple logoVous ne connaissez peut-être pas le collectif « month of kernel bugs ». Lancé en novembre 2006, ce projet a pour but de publier quotidiennement un bug découvert dans le noyau d’un système d’exploitation, avec explications de ce bug et éventuellement des outils et autres procédures à suivre autour de ce bug. Au delà du côté didactique du projet, on notera un avantage non négligeable pour la stabilité et la sécurité des systèmes traités (principalement ceux basés sur Unix). Et pour le mois de janvier, Month of Kernel Bugs a annoncé que c’est le système MacOS X d’Apple qui se verra passé au crible.

MoKB a déjà publié la liste complète des bugs trouvés pour le mois de novembre. On en trouve sur à peu près tous les systèmes, dont Linux, FreeBSD, Solaris, Windows, mais aussi et surtout MacOS X. 1 bug sur 3 publié vient de chez Apple, ce qui aura amené le groupe à concentrer ses efforts sur le système d’exploitation de la firme en janvier prochain. De son côté, Linux n’est pas vraiment mieux loti, puisqu’il affiche le même nombre de bugs que son homologue d’Apple. Viennent ensuite FreeBSD (2 bugs), Windows (1 bug) et Solaris (1 bug).

Apple a été averti de cela par le groupe, mais la firme n’a pas réagit à l’appel. Ainsi, les chercheurs du site MoKB publieront quotidiennement un bug ou une faille concernant MacOS X, sans pour autant prévenir à l’avance Cupertino. Mais vu son score pour le mois de novembre, Linux ne devrait pas tarder à faire l’objet de la même attention dans les mois à venir.

Visiter le site Month of Kernel Bugs

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire