L’homme : la plus grande faille de sécurité

Une étude de la firme d’analyse Deloitte révèle que les erreurs humaines sont la principale cause des failles de sécurité.

L’homme et la faille

Selon l’étude, 35,2 % des failles de sécurité seraient provoquées par une mauvaise manoeuvre de l’utilisateur. L’interface se situant entre la chaise et le clavier serait donc la principale source de défaillance d’un système. L’étude a été réalisée alors que la crise économique n’était pas encore à son plus haut niveau et on peut penser que les difficultés financières vont encore plus distraire les utilisateurs qui seront plus susceptibles de commettre une erreur et compromettre leur système.

Les autres attaques

À titre de comparaison, les failles crées par des virus ou vers représentent 15 % des incidents, alors que les attaques par email représentent 24 %, et que le phishing tourne à 7 %.

Prévenir et guérir

En attendant, si certains critiquent cette étude pour ses résultats prévisibles, elle soulève une question intéressante. La seule solution qui permettrait de prévenir l’erreur humaine serait de barrer l’accès d’une machine à l’homme censé s’en servir. Or, c’est une solution impossible et il convient donc de trouver des moyens permettant de protéger l’homme contre lui-même. Un de ces moyens est les messages d’avertissement demandant si un utilisateur souhaite réellement poursuivre le processus sur le point d’être exécuté, mais cela s’avère souvent insuffisant.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
27 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    No shit... C'est pas comme si c'etait deja la premiere phrase de tout cours sur la securite informatique depuis 10 ans... On rappelle au passage que pour toute autre faille informatique, il y a une faille de programmation, donc humaine egalement.
    0
  • byronic
    J'aime bien cette étude, c'est tellement vrai... ce qu'il faudrait c'est un permis obligatoire a passer avant de pouvoir avoir un ordinateur chez soi, un autre pour pouvoir avoir le net et enfin, rien a voir avec l'informatique mais un permis obligatoire avant de pouvoir voter !
    C'est utopique mais nos dirigeants devraient y réfléchirent sérieusement moi je dis...
    0
  • Antoine Bourgoin
    a ouais c'est utopique d'instaurer un système dictatorial ?... Un permis pour voter ça va pas la tête ?
    0