Les gadgets Google sont ils dangereux ?

GoogleÀ la Hacker Defcon convention qui a lieu actuellement, les spécialistes de la sécurité ne ménagent pas les grands. Après Apple qui est de plus en plus ciblé par les hackers, c’est au tour de Google d’être mis à l’index des grands pontes de la sécurité. Ceux-ci pestent notamment contre les gadgets du géant de Mountain View, ceux qui sont destinés à iGoogle et les autres qui peuvent être implémentés sur des sites Web. En ouvrant le développement des ces applications à des tiers Google se serait exposé à d’importantes menaces.

Google vulnérable ?

iGoogleRobert Hansen, PDG de la société secTheory, n’a pas mâché ses mots dans son interview à The Register : « Google est et sera, et a toujours été vulnérable. (...) Enfin de compte, tout vient du fait qu’ils veulent juste vous suivre à la trace ». Hansen, qui n’est autre qu’un ex-hacker connu sous le nom de RSnake, estime que n’importe quel pirate crédible pourrait forcer l’installation d’un gadget et ainsi avoir accès à l’historique du navigateur ou encore à la messagerie de sa victime. Hansen a même été plus loin en mettant en scène sa propre théorie dans une démonstration qui s’est évidement conclue par un succès pour l’ex-hacker.

Mécanisme de modération

Les gadgets Google sont ils dangereux ?Ce qui est reproché à Mountain View c’est le manque de contrôle qui entoure les applications tierces. Celles-ci ne sont soumises à aucune modération. Malgré plusieurs alertes de la part des spécialistes de la sécurité, Google n’a jamais montré de signe de changement à ce niveau. Sinon une réponse type qui consiste à dire que les gadgets sont régulièrement analysés et que la base de données est purifiée en permanence. Insuffisant pour Hansen qui constate la présence de malwaresLogiciel procédant à des actes de malveillance touchant l’ordinateur sur lequel il est installé. Le malware est le terme générique pour regrouper tous... depuis des mois. Ceux-ci s’étendraient mêmes aux autres plateformes communautaires qui encouragent le développement d’applications, Facebook en tête.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire