Les feux tricolores intelligents, c'est demain


La plupart des innovations en matière de sécurité routière touchent principalement les véhicules : airbag, ABS, système de détection d’obstacles…avec une implication de plus en plus grande de la technologie pour une assistance constante. Mais qu’en est-il de nos bons vieux feux rouges, ne pourraient ils pas eux aussi bénéficier d’une assistance ?

C’est l’idée du Control Safety Traffic Light Concept développé par le designer Roberto Vackflores pour la société CRAB Diseño Industria. Il s’agit d’un feu de signalisation bâti sur le schéma classique du feu rouge/vert mais qui dispose d’un affichage LED permettant un fondu entre les deux couleurs avec un passage par le jaune. L’ensemble est équipé de panneaux solaires pour l’alimentation électrique et de caméras pour la surveillance.

Mais ce n’est pas tout, l’originalité du concept tient en la présence de capteurs qui détectent à distance la présence de véhicules de secours, pompiers, police et ambulance, ceci afin d’adapter la couleur des feux et de faciliter leurs passages aux carrefours.

Enfin ce sont également des informations relatives à la météo, au trafic ou à l’état des routes, qui sont affichées et consultables par les conducteurs arrêtés au feu rouge.