Nest : le thermostat en dit-il trop long sur votre vie privée ?

Il n’y a pas que les services Web qui peuvent donner des informations sur votre vie privée. C’est également un risque présent avec les objets connectés et la domotique comme l’ont révélé des chercheurs de l’université de Princeton au sujet des appareils de Nest.

À l’occasion de la conférence PrivacyCon au sujet de la sécurité informatique, des universitaires ont en effet dévoilé les résultats de leurs recherches au sujet des thermostats de la marque Nest, qui appartient à Alphabet, maison-mère de Google. Ils ont ainsi pu observer que ces appareils, connectés à Internet, envoyaient des données non chiffrées sur le réseau, données qui peuvent ainsi être interceptées et consultées librement par des hackers qui le souhaiteraient.

« Le thermostat Nest révèle des informations de localisation du domicile et de la station météo, incluant le code postal en clair », expliquent ainsi les chercheurs, précisant que la faille a depuis été corrigée par Nest. Par ailleurs, d’autres objets connectés ne seraient pas épargnés comme l’enceinte connectée Ubi qui transfère des discussions orales sur Internet avec le protocole non sécurisé HTTP : « Il va sans dire que la plupart de ces informations, y compris la lecture de capteur, peut révéler des données critiques comme la présence de l’utilisateur à son domicile ou les mouvements au sein de la maison ».

Suite à ces révélations, Nest a tenu à rassurer ses utilisateurs. Interrogé par le site Mashable, le constructeur affirme que le code postal transitant en clair n’est pas celui du domicile de l’utilisateur, mais celui de la station météo : « L’information météorologique est fournie par un service de météo en ligne et les coordonnées de géolocalisation sont celles des stations météo et non pas du domicile de l’utilisateur ». Une justification qui ne tient pas vraiment la route selon les chercheurs de l’université de Princeton : « Cette clarification semble être un écran de fumée : pourquoi un utilisateur entrerait un code postal autre que celui de son domicile, là où son thermostat est localisé ? ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire