Le Seigneur des Anneaux : une carte inédite bourrée d'annotations de Tolkien

La bibliothèque bodléienne, principale bibliothèque de l’université d’Oxford, a acquis récemment une carte de la Terre du Milieu remplie d’annotations de l’auteur du Seigneur des Anneaux, J.R.R Tolkien.

Il s’agit d’une carte représentant le monde du Seigneur des Anneaux, réalisée dès 1969 par J.R.R Tolkien et l’illustratrice Pauline Baynes. Retrouvée en octobre 2015 après avoir été oubliée pendant des décennies, la carte a finalement été acquise récemment par la bibliothèque bodléienne, considérée comme la plus prestigieuse des bibliothèques de l’université d’Oxford, en Grande-Bretagne, où Tolkien a étudié puis enseigné de 1925 à 1959.

La particularité de cette carte réside dans ses annotations précises rédigées directement par l’auteur de la saga ainsi que son illustratrice officielle, Pauline Baynes. On peut en effet y découvrir des précisions sur la géographie de la Terre du Milieu, mais aussi sur les différents peuples qui y habitent ou sur leurs coutumes. « Les éléphants apparaissent dans la Grande bataille face à Minas Tirith (comme en Italie sous Pyrrhus), mais ils vivent dans les étendues désertiques d'Harad, tout comme les chameaux », y explique par exemple l’auteur. On peut également y lire des descriptions des bateaux de chaque peuple : « les navires elfiques, blancs ou gris, les navires numénoréens (Gondor) noirs ou argentés… les corsaires ont des voiles rouges avec un œil ou une étoile noire ». Enfin, la carte donne aussi des repères géographiques par rapport au monde réel : « Minas Tirith est à peu près à la même latitude que Ravenne (nord de l’Italie), environ à 900 miles à l’est d’Hobbitebourg, plus proche de Belgrade). Le bas de la carte à 1400 miles d’Hobbitebourg est à peu près à la latitude de Jérusalem ».

La bibliothèque bodléienne prévoit de rajouter cette carte à sa collection d’œuvres de J.R.R. Tolkien fondée en 1979. Elle possède par ailleurs plusieurs cartes de l’illustratrice Pauline Baynes. Dans un avenir proche, la bibliothèque a pour projet de rendre la carte consultable par le public avec un affichage public.  

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire