Prévoir les séismes avec son PC

Vous voulez servir une bonne cause tout en approfondissant vos connaissances géologiques ? Des scientifiques américains recherchent des volontaires pour mettre leur PC à disposition d’un réseauLAN est l’acronyme du terme anglais Local Area Network, que l’on peut traduire en fraçais par Réseau Local. Sa définition consiste en un ensemble d’or... permettant de surveiller les tremblements de terre.

Une armée de PC pour surveiller les mouvements de la Terre

Le logo du Quake-Catcher NetworkJesse Lawrence, professeur de géophysique à l’Université de Stanford (États-Unis), désire utiliser les capacités de calcul inexploitées des PC des particuliers pour créer un réseau de surveillance des séismes. L’idée n’est pas nouvelle, puisque de tels réseaux ont déjà été utilisés pour des projets aussi sérieux que l’envoi de messages à d’éventuels extraterrestres, ou d’autres calculs gigantesques pour lesquels un seul superordinateur aurait mis des années. Mais là, le professeur compte utiliser les capteurs de mouvement présents sur de plus en plus d’ordinateurs portables. Habituellement, ils permettent de protéger les données en cas de chute du PC, verrouillant les disques durs. Pour que les ordinateurs de bureau participent au projet, Lawrence a pensé à des capteurs de mouvements USBBus de connexion par câble de périphériques externes qui est aujourd’hui la norme la plus répandue. L’USB (Universal Serial Bus) est une norme apparue..., à faible cout, qui seront distribués à des volontaires. Pour le moment, il faut s’inscrire sur une liste pour en faire la demande.

Quand le mac remplace le sismographe...

Enregistrement par QCN du séisme de Los Angeles, en juin 2008 Un logiciel permettant de rendre compte des mouvements détectés et l’envoi des données aux serveurs du réseau QCN (Quake-Catcher Network) devra être installé par les volontaires. Mais la difficulté des développeurs est de s’adapter aux différents modèles, afin de se relier aux capteurs de mouvement. Pour le moment, seules des versions MacMac est le diminutif de Macintosh, la série d’ordinateurs commercialisés par Apple. Le premier Macintosh est sorti en janvier 1984. Leur système d’exp... sont disponibles, en bêta. Vous pouvez les télécharger ici. Si vous préférez simplement voir comment le système fonctionne, il y a aussi des versions qui ne relient pas votre machine aux serveurs de QCN. Des versions sont actuellement en développement, pour les ordinateurs portables HP et thinkpad, ainsi que pour les adaptateurs USB.

Le système de surveillance le moins cher et le plus global

Séisme a SumatraUne fois le réseau installé, les scientifiques auront à leur disposition le plus large réseau de capteurs sismiques au monde, et surtout le moins cher. Mais comme ce type de capteurComposant électronique sensible à la lumière, la température ou tout phénomène physique, il remplace la pellicule dans les appareils photos numériques... est loin de posséder une sensibilitéLa sensibilité est un paramètre fondamental à la prise de vue. Elle traduit la rapidité à réagir à la lumière et elle est exprimée en ISO. Elle dépend... comparable aux sismographes, on peut s’inquiéter des multiples fausses alertes dues à des chutes d’ordinateurs, ou à l’énervement d’un utilisateur tenté de balancer son PC par la fenêtre. Les administrateurs du réseau ne s’inquièteront donc que si une majorité d’ordinateurs situés dans une même zone envoient des signaux.

Pas tous égaux dans le réseau...

Reste qu’on peut imaginer que les zones possédant une faible densitéLa densité représente la quantité d’information qu’il est possible de mettre sur un support physique de dimension (physique) donnée. Plus la densité d... d’ordinateurs reliés à internet ne pourront donc pas envoyer d’alerte significative. Dans des régions en retard par rapport au numérique, le réseau ne pourra pas prévoir de séismes. Et pourtant, ce sont souvent ces pays qui sont les plus exposés.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Il y a une erreur dans le lien : à corriger en http://qcn.stanford.edu/Downloads/index.html
    0
  • Dr_cube
    C'est peut-être intéressant pour l'expérience, mais ça ne présente pas d'intérêt pour les études sismiques. Il y a beaucoup trop de bruit pour que ça marche, et les accéléromètres des Mac ne sont pas assez précis. Les vrais sismomètres sont placés dans des zones faibles en bruit, et disposent d'une partie fixe qu'il n'est évidemment pas possible de reproduire avec un ordinateur portable.. Donc c'est cool d'essayer SeisMac sur son Mac, c'est cool de partager les données en réseau, mais ça ne remplacera jamais un véritable réseau de sismomètres.
    0
  • Dr_cube
    Tiens ?! Jumpman je n'avais pas vu que le précédent message était de toi ! Le Web est petit !
    0