Une semelle connectée pour détecter les mines en Colombie


La Colombie fait partie de ces pays où l’usage de mines anti-personnelles continue de faire des ravages, causant des victimes du côté des militaires et des civils. C’est pourquoi, SaveOneLife a été conçu afin d’y remédier et surtout de préserver des vies dans les zones de conflit anciens et actuels.

On doit l’invention au studio de design Lemur, implanté à Bogota. Conçu pour faciliter le déminage, il s’agit d’une semelle connectée capable de détecter les mines terrestres aux environs, en générant un champ électromagnétique. A cet effet, la semelle vient directement s’insérer dans la chaussure de son porteur. Équipé d’un micro-processeur et d’une transmission audio, le système communique sans fil à un bracelet compagnon. Celui-ci permet d’indiquer de façon explicite l’emplacement de chaque explosif dans un rayon de deux mètres. Ainsi, les points rouges sur son écran correspondent aux mines détectées tandis que les cercles verts représentent les surfaces sans risques autour de l’utilisateur. Les soldats pourront ainsi les esquiver afin de prendre des mesures adéquates.

SaveOneLife est actuellement un projet proposé dans le cadre du concours World Design Impact Prize 2013-2014. A part son usage militaire, le système pourrait également s’avérer pratique pour les habitants des zones à risque et les zones rurales non déminées.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire